Dr. Moctar TOURE Expert en Agronomie

Eléments clés du profil d'expert
  • Mr. Moctar Toure est né le 14 mai 1944 à Dakar. Il a fait ses études primaires à Dakar et celles secondaires à Dakar et Bamako ;
  • Il a obtenu sa licence en Sciences Naturelles, Physique et Chimie (1967) à l’université d’Orleans, la Source ; son diplôme d’Ingénieur Agronome (1970) a l’Ecole Supérieure Agronomique de Rennes ;
  • et son Diplôme de Doctorat en Biologie (mention agronomie 1973) à l’université Beaulieu de Rennes. 

Après ses études, il a travaillé pendant une année au ministère de l’Agriculture du Maroc. De retour au pays il a été recruté (1974) comme chercheur principal au CIRAT (Institut Français de Recherche en Agronomie Tropicale) et affecte à la station de recherches rizicoles de Djibelor. A la création de l’Institut Sénégalais des Recherches Agricoles (ISRA) en 1975 il a été nommé, cumulativement a son poste de chercheur, Directeur de la station de Djibelor et responsable de la recherche agricole dans la région Sud.

En 1981, il a été nommé Directeur des Recherches Agricoles et Agro-industrielles au sein du ministère de la Recherche Scientifique et Technique. De retour à l’ISRA en 1985, il est nommé Directeur Scientifique, puis Directeur General en 1987.

Le 3 janvier 1989, il est recruté par la Banque Mondiale, en qualité de Secrétaire Exécutif du Programme de Renforcement des capacités des Instituts de Recherches Agricoles en Afrique (SPAAR). Le SPAAR était un programme financé par un groupe de bailleurs de fond, engagé dans la promotion de la science et de la technologie au service du développement rural, à travers le monde. Au terme de sa mission le SPAAR a développé et mis en œuvre une stratégie de rationalisation et de renforcement des capacités nationales ; assisté à la création d’organisations régionales et d’une organisation faitière, le Forum pour la Recherche Agricole en Afrique (FARA), a laquelle il a dévolue son mandat en 2002.

Il a, par ailleurs, occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de la Banque et du Fond Mondial pour l’Environnement (GEF) centrés pour la plupart sur la promotion de la recherche agricole et la gestion durable des Terres.

Au sein de la communauté scientifique internationale, il a été membre de plusieurs Conseil d’Administration d’Institutions Internationales de Recherches Agricoles (dont celui de 1er Président du CA de l’ADRAO, précurseur d’AfricaRice), ainsi que de nombreux Comités Scientifiques et Techniques dédiés à la Science et la Technologie.

Il est membre fondateur de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS) créé en 1999 et celle de l’Académie Africaine des Sciences (AAS) créé en 1985. Il est membre depuis 1985 de l’Académie Globale des Sciences (TWAS), au service du développement des pays dit-du Sud. Jusqu’à un passé récent il y a occupé les fonctions de Vice-Président, représentant l’Afrique. Il est actuellement le Président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, après avoir assumé le rôle de Vice-Président. 

Détails du contact

15 rue Carnot, Immeuble TERANGA, Dakar | Sénégal

Profils sociaux

Un besoin d'expertise particulier ?